lundi 28 mai 2007

Compte-rendu d'hier

Ouf ! De retour chez moi, je peux remettre mes idées en place et prendre un peu de repos. Ce fut dense mais fantastique ! Hier, fut une journée à marquer d'une pierre blanche : j'ai donné mon premier stage de peinture. Mes élèves étaient constituées de 7 anglaises, d'une jeune tchekoslovaque, d'une allemande, et de Barbara, hollandaise, qui se trouvait être ma coéquipière pour l'organisation. Victor, notre cuisinier chef attitré, a fait des merveilles pour satisfaire des palais étonnés et ravis (apparemment toutes s'attendaient à une petite collation constituée de sandwichs). J'ai trouvé des personnalités très variées et pourtant un excellent contact avec chacune d'entre elles. Ce qui est tout à fait remarquable. Toutes se sont montrées très motivées en face du paysage que nous avions pour mission de peindre : une scène montagneuse et arborée. Ce que je peux dire, c'est que j'ai fait de mon mieux pour les guider dans les étapes de l'élaboration d'un paysage. Il est néanmoins très clair que la pratique quotidienne, et l'application des principes enseignés, est un facteur important de progrès sur le chemin de l'apprentissage de la peinture. Qui est, il faut bien le dire, une discipline difficile. J'ai toutefois assisté à de vrais résultats pour un délai si court ! J'ai même eu un paysage abstrait !
Une expérience enrichissante qui aura le mérite de s'être bien passée pour une première fois. Je redoutais un peu cette épreuve du feu et j'y ai eu droit en effet : vous verriez mes jolis coups de soleil (même pas eu le temps de mettre de la crème solaire) vous appelleriez ça comme ça !
Les quelques photos qui suivent me résumeront mieux qu'avec des mots. Merci de me lire, n'hésitez pas à commenter mes articles et mes tableaux.
A demain pour un prochain UPJ...


L'arrivée. Encore un peu timides.

Quelques travaux


Le buffet (ou plutôt ce qu'il en reste)


Photo de groupe avant le départ

Aucun commentaire: