jeudi 31 mai 2007
Les tournesols
Libellés :
Fleurs,
Natures mortes,
Tournesols
Jamais thème de fleurs n'a été autant peint que celui des tournesols (sans doute avec les roses). Il faut reconnaître que ce sont des sujets flamboyants, et très attractifs. Par ailleurs, ces fleurs sont extrêmement vivantes et dégagent un "Je-ne-sais-quoi" de familier qui fait que l'on ressent naturellement de l'empathie pour elles. A partir de 20h ce soir, je les offre littéralement avec une mise à prix minimum de 1€ sur eBay... Bonnes enchères mes amis !
lundi 28 mai 2007
Compte-rendu d'hier
Libellés :
Evénement
Ouf ! De retour chez moi, je peux remettre mes idées en place et prendre un peu de repos. Ce fut dense mais fantastique ! Hier, fut une journée à marquer d'une pierre blanche : j'ai donné mon premier stage de peinture. Mes élèves étaient constituées de 7 anglaises, d'une jeune tchekoslovaque, d'une allemande, et de Barbara, hollandaise, qui se trouvait être ma coéquipière pour l'organisation. Victor, notre cuisinier chef attitré, a fait des merveilles pour satisfaire des palais étonnés et ravis (apparemment toutes s'attendaient à une petite collation constituée de sandwichs). J'ai trouvé des personnalités très variées et pourtant un excellent contact avec chacune d'entre elles. Ce qui est tout à fait remarquable. Toutes se sont montrées très motivées en face du paysage que nous avions pour mission de peindre : une scène montagneuse et arborée. Ce que je peux dire, c'est que j'ai fait de mon mieux pour les guider dans les étapes de l'élaboration d'un paysage. Il est néanmoins très clair que la pratique quotidienne, et l'application des principes enseignés, est un facteur important de progrès sur le chemin de l'apprentissage de la peinture. Qui est, il faut bien le dire, une discipline difficile. J'ai toutefois assisté à de vrais résultats pour un délai si court ! J'ai même eu un paysage abstrait !
Une expérience enrichissante qui aura le mérite de s'être bien passée pour une première fois. Je redoutais un peu cette épreuve du feu et j'y ai eu droit en effet : vous verriez mes jolis coups de soleil (même pas eu le temps de mettre de la crème solaire) vous appelleriez ça comme ça !
Les quelques photos qui suivent me résumeront mieux qu'avec des mots. Merci de me lire, n'hésitez pas à commenter mes articles et mes tableaux.
A demain pour un prochain UPJ...Les quelques photos qui suivent me résumeront mieux qu'avec des mots. Merci de me lire, n'hésitez pas à commenter mes articles et mes tableaux.

dimanche 27 mai 2007
vendredi 25 mai 2007
Autre point de vue sur les fraises
Libellés :
Fraises,
Fruits,
Natures mortes
De nouveau tentée par ce thème des fraises, qui sont des fruits extrêmement décoratifs. Séduite par le contraste entre leur rouge-rose intense et la pâle délicatesse de porcelaine de l'assiette. Les teintes de l'assiette sont des couleurs analogiques grisées.
jeudi 24 mai 2007
Travail sur la texture
Libellés :
Natures mortes,
Objet,
Théière
Avec cette simple et innocente théière en terre cuite, je m'en suis donné à coeur joie pour tester quelques effets de texture en plusieurs couches. Heureusement j'ai, dans mon bric à brac d'artiste, quelques médiums à séchage rapide, qui m'ont considérablement aidée dans cette démarche.
Le résultat est une texture légèrement granuleuse qui laisse percevoir la couche antérieure en transparence, visuellement un effet très savoureux. A renouveler dans d'autres thèmes.
Le résultat est une texture légèrement granuleuse qui laisse percevoir la couche antérieure en transparence, visuellement un effet très savoureux. A renouveler dans d'autres thèmes.
mercredi 23 mai 2007
Quiberon, la mer
lundi 21 mai 2007
Souvenirs d'une autre vie
Les calanques de la région marseillaise sont merveilleuses. A cette époque, je n'étais encore "que" peintre du dimanche. Mais je me rappelle avoir amassé suffisamment de photos des lieux qui me plaisaient, pour le jour où... Mine de rien, mon ancienne profession : formatrice en logiciels de bureautique, m'est extrêmement utile à l'heure actuelle. Grâce à mes connaissances techniques, je suis capable de créer et modifier mon site web à mon goût, et sans souffrir de délai. Et pour la partie pédagogique : je connais bien les méthodes d'enseignement en général, ce qui dimanche prochain me permettra, je l'espère, sans fausses notes, de diriger un atelier de peinture à un groupe de personnes. Heu en anglais... Oui bon, ce sera sans doute un peu hésitant (ma pratique de cette langue est un peu loin), mais qu'est ce que mes amis anglais vont s'amuser ! Enfin, je vous le dirais...
dimanche 20 mai 2007
samedi 19 mai 2007
vendredi 18 mai 2007
mercredi 16 mai 2007
Effets de lumière
Libellés :
Fruits,
Natures mortes,
Raisin

Le soleil et le raisin sont d'inséparables amis. Voici une grappe de raisin qui exprime sa magie avec l'aide d'un rayon de lumière. Ce fruit magnifique ne produit pas seulement du vin, il produit également de la beauté.
mardi 15 mai 2007
Trois petits chats, chats, chats...
Je suppose que tout le monde connaît cette chanson enfantine ;-)
Ces trois là me l'ont mise dans la tête et je ne peux plus me l'enlever depuis deux jours. Bon, concernant la peinture en elle-même, je n'ai pas cessé de sourire du début à la fin de son exécution. Plutôt bon signe. J'adore peindre ces petites créatures. J'ai deux minettes à la maison. Elles ne s'apprécient pas vraiment d'ailleurs. Un régal de spectacle dont je ne me lasse pas. Et je ne parle pas des câlins, dont elles sont à la fois friandes et généreuses...
Ces trois là me l'ont mise dans la tête et je ne peux plus me l'enlever depuis deux jours. Bon, concernant la peinture en elle-même, je n'ai pas cessé de sourire du début à la fin de son exécution. Plutôt bon signe. J'adore peindre ces petites créatures. J'ai deux minettes à la maison. Elles ne s'apprécient pas vraiment d'ailleurs. Un régal de spectacle dont je ne me lasse pas. Et je ne parle pas des câlins, dont elles sont à la fois friandes et généreuses...
lundi 14 mai 2007
dimanche 13 mai 2007
Peinture en plein air
Hier samedi fut l'occasion d'une rencontre entre peintres, dans un magnifique jardin appartenant à l'un d'entre eux. Bien qu'ayant ma casquette vissée sur la tête, et donc "tout-terrain", je me suis trouvé un petit coin bien tranquille à l'ombre, un excellent choix à en croire les fréquentes remarques des visiteurs à propos de la chaleur régnant partout ailleurs... J'ai ainsi tranquillement entrepris de peindre une section du jardin. Atmosphère de vacances... Des fleurs chatoyantes de toute part, le chant des oiseaux, le bourdonnement de toutes ces petites bêtes qui aiment à butiner les fleurs, les visites amicales et régulières des collègues en pause. Après quoi, au bout de 3 heures de travail, pause déjeuner avec les copains... Bref une journée fort sympathique. Si le temps me le permet, je publierais peut être quelques photos dans ce blog d'ici quelques temps.
En tout cas, peindre en extérieur est une pratique excellente pour se confronter à une lumière très différente de celle du studio. Celle-ci change constamment, de même que les ombres, qui se déplacent avec le soleil. Il faut donc capturer au plus vite les éléments importants de la scène. Le temps m'a d'ailleurs manqué, et je devrais terminer ce paysage en studio, à l'aide des éléments déjà définis et d'une photo que j'ai prise du lieu.En rentrant, j'ai eu envie de faire un "UPJ", mon plus petit format !
Et voici un petit minou !
vendredi 11 mai 2007
Un petit bonhomme
Libellés :
Figure,
Nomade,
Scène de genre
Bonne journée...
mercredi 9 mai 2007
L'invitée surprise...
Libellés :
Fruits,
Natures mortes,
Poires
Rien de tel qu'une petite mise en scène pour transformer la nature morte la plus banale qui soit. Je vous laisse imaginer le reste.
Ah ! Au fait, bien mûres, sont délectables pour le goûter...
Ah ! Au fait, bien mûres, sont délectables pour le goûter...
mardi 8 mai 2007
Renoncules pourpres
Libellés :
Fleurs,
Natures mortes,
Renoncules

J'adore les renoncules en général. Les pourpres ont une grâce spéciale à mes yeux. Même si leur façon d'arrondir leur pétales en bouton est plutôt discrète, elles possèdent un petit "je-ne-sais-quoi" qui me les fait paraître "fleurs fatales". Encore une fois j'ai trouvé ce thème des fleurs complexe à peindre. Mais vraiment passionnant.
lundi 7 mai 2007
Délice de fraises
Libellés :
Fraises,
Fruits,
Natures mortes

J'ai commencé ces fraises hier matin, dans la rue en plein air, en compagnie d'autres peintres. Il faisait un temps magnifique. Je les ai finalement terminées en studio, chez moi. La présence du public qui stationne derrière votre dos pour vous regarder est une sensation assez stimulante. La concentration est plus difficile car les interruptions sont fréquentes, mais les échanges avec les gens sont très enrichissants. Les enfants en particulier sont un régal pour le peintre : ils ne vont pas dans la demi mesure pour donner leur avis. Alors évidemment lorsqu'un enfant exprime avec enthousiasme son admiration, l'artiste se sent réellement utile. Tout le sens de l'art est là : donner du plaisir au spectateur...
samedi 5 mai 2007
vendredi 4 mai 2007
Têtes d'ail
Libellés :
Ail,
Condiments,
Natures mortes
J'ai eu envie de palette réduite avec ces têtes d'ail. J'aime ce type d'assignement, car il m'oblige à être très attentive aux gradations des valeurs afin obtenir un effet réaliste.
A part cela, l'ail c'est délicieux dans les plats, cru ou cuit. Mais prière de laver ses quenottes après consommation !
mercredi 2 mai 2007
Cerises dans un bol de cristal
Libellés :
Cerises,
Fruits,
Natures mortes
Dans cette nature morte, je me suis concentrée sur le contraste créé par le rouge intense des fruits et leur environnement en valeurs claires.
Ces cerises m'ont couté plus que les 3 heures de travail habituelles . Mais je n'ai pas su résister, et je ne voulais pas bâcler.
mardi 1 mai 2007
Bouquet printannier
Libellés :
Fleurs,
Natures mortes

Inscription à :
Articles (Atom)