samedi 2 juin 2007

Plein-air dans la région de Alcoy

En el campo - Alcoy

Ce matin nous nous sommes réunis avec un petit groupe de peintres (et avec l'aimable participation du peintre connu de la région : Eugénio mayor), dans un petit chemin de campagne traversant un paysage enchanteur. Le soleil et les coquelicots étaient au rendez-vous dans ce petit coin de la région de Alcoy, la brise était très douce, et les insectes pas trop envahissants. Nos chapeaux bien vissés sur nos têtes, nous nous sommes mis au travail sans tarder, les uns avec les pastels, d'autres, comme moi, avec les huiles. Evidemment, la tête de linotte que je suis avait encore oublié la crème solaire ! Je n'ai donc pas arrangé la jolie couleur rouge que j'ai sur les bras et sur la nuque... Bon. Rien de grave heureusement.
Ce que j'aime dans ce type de réunion, c'est la franche camaraderie qui règne entre tous. Les conseils, provenant de peintres expérimentés, sont avisés. On s'encourage les uns les autres, on tire des leçons. La diversité dans la façon de voir est tout à fait étonnante. On peut vraiment dire que chacun voit midi à sa porte. J'ai trouvée très instructive la totale liberté d'expression de Eugénio par rapport à ce qu'il avait sous les yeux. J'ai envie de dire "aucun rapport", car en effet sa peinture était tellement arrangée, en terme de composition, "à sa sauce", qu'elle n'avait plus grand chose à voir avec le paysage réel. Pourtant, l'atmosphère, dans son oeuvre, était exactement restituée. Un grand exemple de parfaite maîtrise. On se sentait bien dans la région de Alcoy. Et moi qui pensait avoir déjà largement transformée la vue qui m'intéressait, je suis, somme toute, restée assez fidèle en comparaison.
Amusant...
Voici donc le UPJ du jour, une petite étude que je garde pour ma collection personnelle :-)

2 commentaires:

Malicia27 a dit…

de trés beaux paysages, j'aime beaucoup les couleurs qui vous utilisez, çà demande beaucoup de travail je suppose,je débute dommage que vous soyez si loin car j'ai besoin de conseils
a bientôt sûrement
encore bravo

N.Aguilé a dit…

Bonjour Malicia,
Il faut des années de pratique et de recherche pour parvenir à peindre à un niveau que je juge correct. Mais je parle d'un point de vue professionnel. Il n'est pas nécessaire d'être aussi exigeant pour peindre pour le plaisir de peindre :-) et de très jolies choses aussi vous savez. Mon conseil : n'ayez pas peur d'explorer !